Les MSP sont des structures de soin de proximité, labellisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettant l’exercice coordonné sur le territoire.
Les maisons de santé ont été introduites dans le code de la santé publique en 2007 (loi de financement de la sécurité sociale du 19 décembre 2007) pour ouvrir aux professionnels libéraux un mode d'exercice collectif.
Elles se sont développées pour répondre au besoin de "Travailler ensemble" mais également pour répondre aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…
Tous les professionnels de santé de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle peuvent être réunis dans un même lieu (maison de santé pluridisciplinaire monosite) ou comme la MSP SANTE TREGUNC exercer dans plusieurs lieux (MSP « hors-les-murs » ou multi-sites).
Ainsi des professionnels déjà installés qui veulent conserver leur cabinet mais souhaitent travailler de manière coordonnée peuvent rejoindre un projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont créées par une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui signent un projet de santé commun. Les professionnels de santé d'une MSP exercent à titre libéral.
Une équipe d’associés composée :
de professions médicales : médecins (généraliste et spécialistes), chirurgiens-dentistes, sages-femmes
des auxiliaires médicaux : infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie, audioprothésiste, opticien lunetier, prothésiste et orthésiste pour l’appareillage de personnes handicapées, diététicien...
des pharmaciens
des biologistes
des ostéopathes
des psychologues
etc ...
La MSP peut collaborer avec :
des établissements et services sociaux et médico-sociaux : assistants sociaux, EHPAD, IME…
des centres de santé
des établissements de santé : hôpitaux, cliniques…
d’autres acteurs du territoire : éducateurs sportifs, associations d’usagers …
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles offrent de nombreux avantages aux patients et aux professionnels de santé :
Améliorer le parcours de soin en facilitant les échanges entre les professionnels de santé (logiciel commun, protocoles, etc.)
Favoriser une organisation plus souple du travail et une mutualisation des moyens
Diversifier l’exercice à travers des actions de santé variées et rémunérées (prévention, éducation thérapeutique, etc.)
Rompre avec la solitude du soignant grâce à l’équipe pluriprofessionnelle et une meilleure intégration dans l’écosystème de santé local